Informations sur le projet

Le dernier kilomètre de la livraison, la dernière étape du trajet entre un centre de distribution et le lieu de livraison, est souvent la partie la plus coûteuse et la plus gourmande en ressources du processus de livraison. Il peut également avoir un impact environnemental significatif, en raison du grand nombre de véhicules en circulation et des émissions qu’ils produisent. Il est donc important d’envisager des solutions pour minimiser l’impact environnemental de la logistique du dernier kilomètre, comme l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides, la consolidation des livraisons pour réduire le nombre de trajets et l’utilisation de méthodes d’acheminement plus efficaces. De plus, l’utilisation d’emballages durables et la réduction des emballages inutiles contribuent également à réduire l’empreinte environnementale.

 Le projet ECOmile mettra en œuvre diverses activités complémentaires. Les partenaires développeront trois outils pédagogiques, élaborés à partir d’une recherche de terrain, d’un rapport sur les meilleures pratiques et de la conception de deux outils numériques interactifs. Pour atteindre les groupes cibles et tester la qualité de leur projet, les partenaires mettront en œuvre des activités pilotes et des événements de promotion. Pour accroître l’engagement des utilisateurs, les partenaires élaboreront une stratégie de diffusion et des outils de communication.

Le projet s’adresse aux professionnels de la livraison du dernier kilomètre et vise à leur donner les compétences nécessaires pour garantir des livraisons et donc des villes plus durables. Pour ce faire, le projet développera des supports pédagogiques en ligne ouverts et innovants, accessibles via une plateforme. L’objectif final est de créer un MOOC donnant accès à des modules d’apprentissage en ligne, à des contenus évolutifs et à un “serious game” ou “jeu sérieux”. Les acteurs de de la formation professionnelle pourront utiliser ces ressources pédagogiques de haute qualité pour former des groupes cibles (entreprises logistiques privées et publiques, organismes responsables de l’éducation et de la politique logistique, communauté de recherche et grand public) aux concepts pratiques et innovants liés à la logistique durable du dernier kilomètre. 

Les principaux objectifs de ce programme de formation sont les suivants :

  1. Sensibiliser à l’impact environnemental de la logistique du dernier kilomètre : les formateurs EFP (enseignement et formation professionnelle) sensibiliseront leurs stagiaires à l’importance de réduire l’empreinte carbone des livraisons du dernier kilomètre, notamment grâce à des itinéraires plus efficaces et à l’utilisation de véhicules à carburant alternatif.
  2. Promouvoir des pratiques durables dans les opérations logistiques : les formateurs EFP encourageront des pratiques durables afin de réduire l’impact environnemental : regroupement des livraisons, réduction des emballages inutiles et utilisation de matériaux d’emballage durables.
  1. Améliorer l’efficacité de la logistique du dernier kilomètre : les formateurs EFP sensibiliseront les stagiaires aux dernières technologies et techniques permettant d’améliorer l’efficacité des opérations logistiques du dernier kilomètre. Cela peut contribuer à réduire les coûts et à accroître la rapidité et la fiabilité des livraisons, contribuant ainsi à une chaîne d’approvisionnement plus durable.
  2. Améliorer les compétences et les connaissances des professionnels de la logistique : Former les formateurs EFP à la logistique durable du dernier kilomètre peut contribuer à améliorer les compétences et les connaissances des professionnels de la logistique, les rendant ainsi plus utiles à leurs organisations et plus aptes à impulser un changement durable au sein du secteur.
Retour en haut