Vigo, Espagne – 28-29 avril 2025

La première réunion transnationale du projet ECOmile, financé par le programme Erasmus+ (N° de projet : 2024-1-ES01-KA220-VET-000244098), s’est tenue les 28 et 29 avril à Vigo, en Espagne. Le projet vise à révolutionner l’enseignement et la formation professionnels dans la logistique durable du dernier kilomètre grâce à des outils pédagogiques de pointe, notamment un serious game et une plateforme de formation en ligne.

Partenaires du projet

La réunion a été accueillie par l’organisation espagnole GDoce, qui a souhaité la bienvenue aux partenaires du projet : RMR et CRADLE de Grèce ; Boréal Innovation de France ; Mag P&P d’Autriche ; et BLA de Bulgarie. Ensemble, ils représentent une puissante collaboration d’expertises couvrant l’éducation, la logistique, la durabilité et l’innovation numérique.

Points clés de la réunion

L’ordre du jour comprenait une introduction au projet, ses principes directeurs, et des discussions sur les activités principales structurées en cinq lots de travail (WPs) clés :

  • WP1 – Gestion de projet (Chef de file : GDOCE) : Axé sur la coordination, l’assurance qualité et le respect des délais.
  • WP2 – Cartographie de l’industrie, bonnes pratiques et développement de supports d’apprentissage (Chef de file : RMR, Co-chef de file : P&P) : Recherche des meilleures pratiques et développement de contenus pédagogiques ciblés.
  • WP3 – Développement du Serious Game (Chef de file : Boreal, Co-chef de file : P&P) : Création d’expériences d’apprentissage interactives qui simulent des défis logistiques du monde réel.
  • WP4 – Plateforme en ligne et programme de formation (Chef de file : GDOCE) : Construction d’une infrastructure numérique complète pour la diffusion des connaissances.
  • WP5 – Communication, diffusion et durabilité (Chefs de file : BLA et CRADLE) : Assurer la visibilité du projet et son impact à long terme.

De plus, les partenaires ont discuté:

  • Du suivi, de l’évaluation et de l’assurance qualité, y compris la conformité au GDPR.
  • De la préparation des groupes de discussion et de l’engagement des participants du groupe cible dans les activités à venir.
  • Des stratégies de communication efficace et d’augmentation de la visibilité du projet aux niveaux local et européen.

Unis par un objectif – Résilience en action

Ce qui aurait pu faire dérailler le progrès et le succès de la réunion – une panne de courant de 24 heures – a plutôt mis en valeur la résilience de l’équipe. L’atmosphère de travail est restée productive et inspirante. Les partenaires ont finalisé les résultats de la recherche du WP2 et ont poursuivi leurs travaux, démontrant un professionnalisme exceptionnel, une pensée innovante et un fort esprit d’équipe – des valeurs qui sont au cœur d’ECOmile.

La réunion s’est conclue par une ébauche claire des tâches à venir, la formulation d’idées pour promouvoir le projet aux niveaux local et international, et l’identification de stratégies pour maximiser son impact sur les groupes cibles. Des délais ont été établis et des responsabilités ont été allouées aux membres de l’équipe en fonction de leur expertise. Les partenaires ont exprimé un fort engagement en faveur d’une collaboration active et de la réalisation de résultats significatifs dans le domaine de la logistique durable du dernier kilomètre.

Et ensuite ?

La prochaine réunion a été programmée pour passer en revue les progrès et aborder tout défi émergent dans la mise en œuvre des solutions innovantes pour des systèmes de livraison urbaine plus écologiques. Le consortium se réunira à Larissa, en Grèce, les 10 et 11 décembre 2025, pour évaluer les progrès et affiner les activités à venir. D’ici là, les premières étapes clés, y compris la cartographie de l’industrie et les supports d’apprentissage préliminaires, seront terminées.

Ce n’est que le début. L’impact réel se produira lorsque nos innovations éducatives atteindront les formateurs et les professionnels de l’EFP à travers l’Europe.

Restez à l’écoute du projet ECOmile www.ecomile.eu – ensemble, nous construisons un avenir plus durable grâce à l’éducation et à l’innovation ! 

Pour soutenir une diffusion plus large du projet ECOmile, nous avons créé une newsletter numérique mettant en évidence les points clés. N’hésitez pas à l’utiliser sur votre site web, vos médias sociaux ou vos canaux de communication internes.

🔗  Téléchargez-le ici (Veuillez intégrer un lien vers le fichier PDF) 

Partagez-le avec votre réseau !